- Hé, t’en as entendu parler ?
- Le nouvel ipod nano ?
- T’es à l’ouest toi ! Je te parle de TOHU-BAHUT, le nouveau journal du lycée Henri Darras !!
- Vas-y explique … ?


mercredi 14 septembre 2011

Liévin d'antan, par Raphaël Baggio


Nous vous proposons un retour dans le temps, le temps où Liévin croissait au rythme de la mine. Ces images prêtées par la Maison de la Mémoire  nous rappellent ce que furent les fosses 1 et 1 bis situées sur la commune de Liévin. 
Fosse de St Amé avant 1914

  Cette fosse qui jouxtait la fosse de Liévin appartenait à la concession de Lens. L’imposante bâtisse en briques renfermait le chevalet servant à descendre et remonter les mineurs.  Lorsque le chevalet n’est pas situé à l’intérieur d’une enceinte, il se nomme « chevalement ».

La fosse de St Amé (fosse 1 bis)et son carreau complètement détruit par les bombardements anglo-américains lors de la guerre 14-18.

Vue aerienne de la fosse de St Amé, photo prise vers 1970


Les 2 chevalements de la fosse de St Amé. 
Au centre, le chevalement est métallique alors que celui à droite est construit en béton.
Voici une vue intéressante de la fosse 1 de Liévin prise avant 1914. On distingue bien le chevalet emprisonné dans la bâtisse en briques. Les cheminées sont en lieux et place de le cinéma PATHE et les voies ferrées ont été remplacées par l’actuelle avenue F.Mitterand qui traverse la vaste zone commerciale liévinoise.
Le carreau de la fosse 1 avant 1914. 
Le puit du 1 bis se trouve sur la gauche et trône aujourd’hui à côté du cinéma PATHE  symbolisant le glorieux et douloureux passé de la ville.

La fosse 1 était occupée et exploitée par les troupes allemandes. Elle fut ainsi  détruite par les bombes françaises et anglaises afin d’entraver l’effort de guerre ennemi.
Photo de la fosse 1bis  en 1985 en couleurs
Photo de la fosse 1 bis en 1985 (Noir et Blanc)

 Cette zone minière en décrépitude a laissé place à une kirielle de grandes marques nationales et internationales qui ont transformé ces lieux en un temple de la consommation et du divertissement.

Merci à Patrick Dit Ranseville pour nous avoir prêté les photos sur la fosse de Liévin d'avant et d'après-guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire