Dans le passé, Liévin était, avec les fosses 1 et 1bis, une mine importante . Cet espace minier s'est converti en un axe routier et une zone commerciale majeure. Pourtant, la culture et l'Histoire se sont incrustées par petites touches dans ce paradis du commerce dominé par des géants que sont Carrefour, Mac Donald`s et Norauto.
En arrivant par la rocade (aujourd'hui l'avenue F.Mitterand) qui était anciennement la voie ferrée qui envoyait le charbon hors de la mine pour approvisionner Lille, on aperçoit une borne de concession minière en pierre de Soignies qui date de 1860. On a conservé ce vestige pour rappeler l’emprise des entreprises minières sur la terre de Liévin.
Si on continue sur la route, au rond-point suivant, on voit une colonne qui commémore le bicentenaire de la Révolution faite en granit rose par Jacques Carelman, artiste parisien ; elle a été commandée par la mairie de Liévin.
Dans l’espace qui sépare les deux routes pour aller au rond-point suivant on peut apercevoir des statues protégées par des hyper cubes. Sur cette partie de la route on voit aussi un chevalement, anciennement entouré d’un grand bâtiment en briques, qui servait à descendre les mineurs et remonter le charbon. Il a été conservé comme trace du patrimoine historique de la ville.
Le rond-point plus haut propose une pyramide dans laquelle est incrusté un mineur de fond. Celle-ci représente le charbon avec des hommes blancs à l’intérieur. Si on regarde ce rond-point par vue satellite, on voit qu’il ressemble à une molécule de carbone. On peut observer trois hommes: le premier entre dans la gaillette comme on entre dans la fosse, le second représente l’enterrement. Le troisième mineur pousse vers le haut, vers la sortie, il est le symbole de la remontée du charbon. Les personnages sont blancs car l’artiste a voulu mettre en avant le côté humain du mineur et non son utilité en tant qu’outil.
En continuant notre route, au rond-point suivant, on peut voir une série de pyramides en verre qui symbolisent le chemin vers le Louvre de Lens. Elles rappellent la vocation culturelle de cette route qui mènera au musée.
Enfin, sur l'ultime rond-point, aussi appelé rond-point de l’an 2000 et situé sur la fosse 1 appartenant à l'époque à la concession de Lens, trone une sphère qui représente le monde, et donne les directions et distances des capitales européennes. Il marque le statut d’Eurorégion du Nord-Pas-de-Calais.
Kevin Briesmalin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire