Brun ou blond, roulé, en cigare ou plus rarement en pipe, prisé, mâché, le tabac est en cause dans 66 000 décès par an en France. Pourtant nombreuses sont les personnes et aussi les lycéens victimes de cette addiction. Petit tour d’horizon pour vous rappeler les méfaits du tabac.
Marcel Duchamp: cigarettes-couvertures 1936 (Photo à usage pédagogique strict, voir site de la RMN) |
> EFFETS ET DANGERS DU TABAC
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectant, goût, saveur.). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé.
Sam Levin: Bella Darvi (Photo à usage pédagogique strict, voir site de la RMN) |
L'ensemble de ces composants agit en particulier sur :
>> la fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ces risques vasculaires touchent aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs.
>> la fonction respiratoire : les fumeurs s'exposent à des troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon ;
>> la fonction digestive : la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central.
Le tabac limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d'une diminution de la résistance à l'exercice.
Outre ces conséquences directes sur la santé, le tabac entraîne également une dépendance dont il est bien souvent difficile de se séparer.
Le tabac induit une dépendance qui peut être de 2 types :
- Dépendance psychique, dont le renforcement sera positif : détente, psycho-stimulation, baisse de l'anxiété.
- Dépendance physique, dont le renforcement sera négatif : état de manque. C'est la nicotine qui est responsable de cette dépendance
Sam Levin: Dita Parlo (Photo à usage pédagogique strict, voir site de la RMN) |
Le tabac est un tueur silencieux, mais efficace
Le tabac tue environ 70.000 personnes par an en France, soit actuellement 8 fois plus que les accidents de la route. On lui attribue 12% de l'ensemble des décès annuels. Le nombre de morts quotidiens est l'équivalent de celui du "crash" d'un Boeing par jour, tous les jours de l'année !
Un fumeur sur 4 mourra prématurément. Le fumeur perd 20 ans d'espérance de vie. Les femmes voient leur courbe de cancer du poumon dépasser celle des hommes, et leur mortalité sera multipliée par 10 d'ici vingt ans, alors que la mortalité masculine "ne" sera multipliée "que" par 2 dans le même temps.
9 méthodes pour arrêter de fumer :
L’interdiction de fumer dans les milieux publics pourrait très bien être une première étape pour arrêter de fumer.
- Une bonne volonté d’arrêter de fumer, il faut décider de le faire et être déterminé.
- Etre conscient que cette cigarette nous rend accro et dépendant, il faut voir ce phénomène d’un point de vue différent pour pouvoir être conscient de sa gravité.
- Grossesse : c’est le moment ou jamais pour arrêter de fumer.
- On peut aussi évaluer le niveau de dépendance et agir selon ce niveau pour arrêter de fumer progressivement, il n’est pas toujours convenable d’arrêter de fumer brusquement, cela peut provoquer des complications chez certains individus.
- Pour arrêter de fumer, des clubs ont été formés par des membres fumeurs ou ex-fumeurs qui pourront s’entre-aider et se conseiller mutuellement afin de trouver la méthode qui convient le mieux à chaque membre et d’essayer de maintenir un niveau de détermination et de volonté assez élevé.
- L’utilisation de substituts nicotiniques reste aussi assez efficace pour certains (patchs, gommes, comprimés, inhaleurs…)
- La prise de médicaments a aussi présenté des succès chez les personnes cherchant à arrêter de fumer (pilules, vaccin anti-dépendance, spray anti-tabac…)
- La consultation de tabacologues présente aussi des résultats satisfaisants, certaines personnes suivent des thérapies anti-dépendance et pensent que l’aide médicale reste toujours bénéfique.
- Les méthodes alternatives, acupuncture, médecines douces, hypnose et thérapies naturelles sont également au rang des méthodes très efficaces pour arrêter de fumer.
Dossier réalisé par Arnaud, Morgan & Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire