Yeux rivés sur leurs ordinateurs durant des heures et des soirées entières, les internautes et plus particulièrement les adolescents ont délaissé les jeux en ligne et les logiciels pour se connecter sur… Facebook.
MAIS FACEBOOK, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Facebook est un réseau social sur Internet par le biais duquel les membres inscrits peuvent publier leurs photos personnelles et CV, exprimer leurs goûts et intérêts, retrouver des amis, entrer en contact avec d’autres, échanger des fichiers… Ce site communautaire rassemble aujourd’hui plus de 600 millions de membres à travers la planète.
QUI SONT LES UTILISATEURS ?
Lars Tundbjörk, Stockbrocker, 1996 (Photo à usage pédagogique strict, voir site de la RMN) |
Théoriquement, le site exige que les utilisateurs soient âgés de 13 ans pour être en mesure de s’inscrire. Mais dans la pratique, les choses sont moins évidentes.
Selon une étude américaine, un quart des enfants âgés de 8 à 12 ans parviennent à déjouer les restrictions d’âge des réseaux sociaux en ligne.
Aujourd’hui, plus de 750 000 enfants de cet âge seraient inscrits sur Facebook.
Malgré les modes de protection et de sécurisation peu à peu mis en place par ses créateurs, et dont l’efficacité se révèle limitée, Facebook présente un certain nombre de dangers liés à l’utilisation d’Internet par les enfants et adolescents.
QUELS SONT LES RISQUES LIES A FACEBOOK ?
L’inscription sur Facebook a pour risque principal de créer ou d’accroître une situation de cyberdépendance ou addiction à internet.
Facebook, comme d’autres sites, expose les utilisateurs au cyber-harcèlement.
Sur Facebook, les internautes partagent des photos de leurs sorties, de leurs vacances, échangent des messages, et peuvent même indiquer des informations strictement personnelles qui deviennent alors accessibles à des personnes à qui elles n'étaient pas initialement destinées. Certaines entreprises utilisent Facebook pour collecter des informations sur leurs employés tandis que des recruteurs s'en servent pour leur sélection de candidats : Par ailleurs, certains parents se servent de Facebook pour surveiller la vie de leurs enfants.
Timothy Mason, We are the world (1997) (Photo à usage pédagogique strict, voir site de la RMN) |
Facebook, comme les salons de chat et messageries instantanées, expose les utilisateurs au cyber-harcèlement. Ce phénomène apparu avec le développement des nouvelles technologies de communication, prend dans ce cas la forme d’une avalanche de messages ou images déstabilisantes sur le compte personnel de votre enfant.
FACEBOOK EN CHIFFRES :
2004 : Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com
17,2 millions : nombre de français ayant un compte facebook en avril 2010
1/13 : proportion de personnes détenant un compte facebook au monde
750 millions : nombre de photos téléchargées sur Facebook durant le week end du Nouvel An dernier.
76 : Nombre de langues disponibles sur facebook
Cyril, Martin & Thibaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire